Je ne peux pas descendre du train


J'habite en moi comme dans un train qui roule.
 Je n'y suis pas monté volontairement, je n'avais pas le choix et j'ignore le lieu de destination.
 Un jour du lointain passé je me suis réveillé dans mon compartiment et j'ai senti que je roulais.
 C'était excitant, je guettais la trépidation des roues, j'exposais ma tête au vent de la course et je savourais la vitesse avec laquelle les choses passaient devant moi. 
Je souhaitais que le train n'interrompît jamais son voyage.
 En aucun cas, je ne voulais qu'il s'arrêtât quelque part pour toujours...


Pascal Mercier






18 commentaires:

  1. C'est BEAU !

    J'adore !

    Merci beaucoup Jacques !

    Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous...(t'es toute "mimi" dans ton jean)...sourires...biz

      Supprimer
  2. C'est un peu ce que j'aime dans le train ...l 'idée de penser qu'il pourrait ne jamais s'arreter, et m'emporter vers d'autres horizons ..
    Bonne journée Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Claudine...les photos de ton blog sont sublimes....

      Supprimer
  3. Une très belle citation oui.

    Même si parfois il faut savoir descendre du train pour mieux y remonter ...

    Bisous .....pleinsssssssssssssssss

    Bonne semaine Jacky Jack ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et descendre...et y remonter...;-)
      Bisous .....pleinsssssssssssssssss
      Bonne semaine petite marchande de bonheur...

      Supprimer
  4. rester sur la bonne voie, garder la ligne
    et ne pas dérailler parce que ça peut faire mal
    bonne journée jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Marty...ton billet ce matin est juste "sublime" et va accompagner ma journée...merci

      Supprimer
  5. ...bercée par le train-train quotidien...je m'endors et manque d'entrain....gare au rêve..veille...

    Câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le retour de ma p'tite Claire...yessssss...!!!
      L'année démarre enfin...;-)
      Câlinsss!!!

      Supprimer
  6. Oups, je me suis endormie... le train m'a emporté bien loin de ma destination...
    C'est le genre de surprise qui peut m'arriver :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de surprise qui m'est arrivé...sourires...dans un bus
      GROS BECS

      Supprimer
  7. Quelles belles métaphores avec un éveil vers la pleine conscience.. Très beau :) Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bisous Kristel...pleinssssssssssssss

      Supprimer
  8. Le train semble être un de tes thèmes.
    J'aime beaucoup aussi quand ça roule comme sur des rails !
    bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Célestine...et de façon inconsciente car je viens de m'en rendre compte.
      Un joli t'aime quand même...sourires...
      Ce doit être aussi les vacances qui arrivent la semaine prochaine pour moi...;-)
      Bises terrestres....;-)

      Supprimer
  9. Il y a comme une douce musique mécanique dans le roulis du train.
    Elle correspond certainement à nos musiques intérieure.
    La berceuse du voyage...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'on s'endort très facilement dans un train...
      Biz

      Supprimer